Je sais, beaucoup ont été surpris de découvrir mon nom sur la liste du Parti Socialiste pour les Européennes.
Le choix de la liste ne devrait pas en lui même être trop surprenant, mes prises de position, mes écrits, mon admiration pour Robert Krieps, mon affection pour Robert Grégoire, ma passion pour Victor Hugo, pourraient laisser supposer une sensibilité de gauche!
La décision d’être candidat est sûrement moins prévisible. Pourtant, quand on reproche au milieu politique d’être fermé et presque consanguin, quand on se plaint de l’absence de représentants de la société civile dans la débat politique, quand on regrette le peu de cas qu’on fait des artistes ou des acteurs culturels dans ces mêmes cercles trop fermés (quand ils ne sont pas vicieux), quand on se lamente de l’inexistence des citoyens étrangers dans l’exercice de la citoyenneté européenne… un jour, il faut accepter de « se mouiller ».
Les étrangers communautaires doivent s’inscrire sur les listes électorales au Luxembourg. Il doivent se sentir concernés par les élections européennes… alors il faut qu’un des leurs, ayant la chance d’être un peu plus connu et parfois reconnu, s’implique dans ce scrutin.
Cela n’enlèvera rien à ma fonction critique, à mon insolence, ou à ma neutralité professionnelle. Il s’agit d’abord de rappeler que l’Europe est le plus fascinant projet de notre époque. Que ce destin commun ne doit pas être confisqué ou dénaturé. Et l’honneur qui m’est fait par une organisation politique luxembourgeoise, dont n’importe quel militant,mériterait cent fois plus que moi de figurer sur cette liste m’émeut profondément! L’Europe doit devenir, comme une évidence, notre communauté de destin. Ce combat-là vaut qu’on prenne quelques coups. D’autres, avant nous, l’ont payé beaucoup plus cher.
Ma modeste contribution, c’est d’être un Européen convaincu que l’Europe sera plus SOLIDE en étant plus SOLIDairE.
Ce qui précède n’est ni une profession de foi ni une justification. C’est, simplement, ce que j’avais envie d’écrire, tard dans la nuit qui a suivi cette « élection » à la candidature.
On en reparlera sûrement.
Friso
Articles similaires
Commentaires sur cet article: Aucun