Oh, il nous fait bien du souci! Bien du souci. On ne sait plus quoi faire avec lui. Mais qu’est-ce qu’il va devenir ?
A l’école, il n’a rien fait de bon. Je sais bien qu’il souffrait d’être le plus petit. Les autres se moquaient toujours de lui. On avait peur que ça finisse par le rendre méchant. On avait raison d’avoir peur. Comme il ne faisait rien de valable à l’école, il a commencé à traîner avec des bons à rien. De drôles de zigotos!
Tiens, ce Charles Pasqua, ça n’était pas une bonne fréquentation! On lui a tout de suite dit, qu’il aurait une mauvaise influence sur lui. Non, il ne voulait rien entendre. Il écoutait ce gros type louche faire ses imitations de Fernandel comme si ça avait été le Messie. On n’aimait pas ça. On avait entendu de drôles de trucs sur ce Pasqua. Des trucs inquiétants, pas catholiques, pour tout dire! On a été rassurés quand le petit a profité de la maladie de son gros copain pour le trahir. On s’était dit, s’il l’a trahi, c’est pas très joli, mais c’est bien, il a compris. Pensez-vous!
A peine il avait trahi celui-là qu’il s’acoquinait avec d’autres pas plus rassurants! Oh, il nous en aura fait voir, il nous en aura fait baver, des ronds de chapeau. Et comme de juste, au lieu de chercher un boulot honnête, il a basculé. Maire de Neuilly, qu’il est devenu. Si c’est pas malheureux! Maire de Neuilly. Chef de bande, quoi. Il était toujours le plus petit, mais il jouait au caïd. On n’en dormait plus la nuit! Et là, ça a commencé vraiment à dégringoler. La pente savonneuse, qu’on lui disait. Tu glisses sur la pente savonneuse! Combien de fois on l’aura mis en garde! Mais non, il continuait à n’en faire qu’à sa tête! Ne voilà-t-il pas qu’il s’est mis à frayer avec les Balkany! La honte qu’on avait dans le quartier. On n’osait plus sortir faire nos courses.
Quand il s’est marié, on a espéré que ça allait le calmer! Rien du tout! D’ailleurs, ça n’a pas tenu. Il a tout cassé, comme ses jouets quand il était petit! Il a fallu qu’il pique la femme de ce Jacques Martin. Son copain, qu’il disait. L’autre voulait le tuer! Les nuits blanches qu’on a passées à cette époque! Et ces manières qu’il avait prises! Comment qu’il s’était mis à causer! Mon Dieu, la honte qu’il nous faisait! On se disait, ça va mal finir! Et on avait vu juste. Il a osé prendre dans sa bande des lascars qu’on n’aurait pas aimé croiser le soir dans une ruelle. Des Hortefeux, des Guéant, des Thierry Gaubert, des Nicolas Bazire… De la graine de gibier de potence, qu’on lui disait! C’était comme si on avait parlé à un mur!
On avait un peu repris espoir quand il avait trouvé ce boulot à l’Elysée. On n’a jamais compris comment il l’avait obtenu, vu qu’on n’osait même pas lui faire tondre la pelouse ou laver la voiture. Ni promener le chien, il l’aurait revendu! Mais, bon, on n’allait pas faire la fine bouche. Il avait un job, c’était déjà un miracle. On lui avait dit: tu as une bonne place, tâche de la garder! Pensez-vous. Tout est parti en vrille! Ça n’était plus des voyous avec qui il traînait, c’était des bandits. Comment il s’appelait, déjà? Ah oui, Berlusconi. Il était copain comme cochon avec ce sale type. Ecœurant, grossier, vulgaire, malhonnête… Une calamité! On refusait de le recevoir à table. Mais les voisins soupçonnaient qu’ils manigançaient des sales trucs ensemble. Les gens ne nous adressaient plus la parole. Des pestiférés, qu’on était devenus!
Et puis, d’autres. Des assassins. On vous jure! Des Assad, Ben Ali, Kadhafi. C’était devenu l’enfer. On ne souhaite ça à personne. Sa femme est partie, évidemment! Il en a trouvé une autre. Un genre, on vous jure! Mais un genre! Une fille qui posait nue n’importe où. Qui se pavanait avec des drogués. On en était rendus à ça! La famille France… Une famille respectée… Déshonorée, la famille! Comme la famille Italie l’avait été! Et voilà, maintenant, on ne sait vraiment plus quoi faire de lui! Il raconte n’importe quoi. Il fait n’importe quoi. Il gesticule n’importe comment… On ne préfère pas savoir où en est sa santé… Il en a tellement fait qu’il passe en conseil de discipline le 22avril. Et devrait être renvoyé le 6 mai! Mais après, après… qu’est-ce qu’on va faire de lui?
Articles similaires
Commentaires sur cet article: Aucun
Saisir un commentaire